SPORTING CHATAIGNERAIE CANTAL


LA TETE HAUTE

Publié le 12 octobre 2014 par

LA TETE HAUTE
Samedi 11 octobre 2014, enfin nous y sommes à ce match qui tourne dans la tête des joueurs du SCC depuis 15 jours et quel match recevoir pour un 5ème tour de Coupe de France l'AS Moulins, une des meilleures équipes auvergnates et qui a défrayé la chronique en allant jusqu'en quart de finale de cette Coupe de France la saison dernière.
Sur le site de l'AS MOULINS on peut lire ceci:
5è tour de CDF : Sur nos gardes
Nouveau tour de Coupe de France ce week-end, le 5è, après un intermède réussi à Belfort en championnat. En déplacement à La Chataigneraie, ce samedi à 19 heures, les Moulinois s'attendent à un match âpre face à l'équipe cantalienne.
Après avoir fait le boulot et s'être s'imposée de belle manière en Coupe de France sur le terrain de Lempdes, l'AS Moulins se déplace ce samedi en terre cantalienne sur le terrain de La Capelle del Fraisse pour y affronter le SP La Chataigneraie Cantal, équipe de DHR.
Les joueurs moulinois, auront une nouvelle fois, le statut de favori à assumer en raison des 3 divisions d'écart. Malgré tout, comme au tour précédent, ils se savent attendus et devront être prêts à disputer une partie acharnée sur la pelouse cantalienne.
Hervé Loubat : « Ce ne sera pas une promenade de santé, ni une ballade touristique. Le contexte sera différent de Lempdes. On s'attend vraiment à un match beaucoup plus engagé et viril.
Il faudra que l'on soit prêt mentalement et qu'on aborde la rencontre avec concentration et détermination sinon il y aura des surprises ».
Régional de l'étape, tout comme Loïc Chalier, Hervé conclue par ces mots « Mes parents sont originaires du Cantal. Je suis heureux de me déplacer là-bas pour les gens. Tous ces gens venus nous soutenir la saison dernière ».
Un match qui n'aura rien d'amical malgré tout, où il faudra être sur nos gardes et aborder avec un esprit de combattant en confirmant les bonnes dispositions de ces derniers temps.
Le groupe face à La Chataigneraie Cantal : CHAUMET / FERNAND - CHALIER / SERY ou RAYNAUD / BERTHO / FUGIER - GUÉHÉO / CAMARA / SUCHET / RUFFAUT / FRANCO / LOBO / CARMO - ZAMBRANO / RAS /S.ALOUACHE
 
Côté SCC on reçoit ce match comme un cadeau mais dans les vestiaires la tension et palpable et le coach donne ses consignes tactiques mais le mot d'ordre général est simple: il ne faut pas respecter Moulins et les regarder jouer, il faut proposer du jeu et montrer ce que l'on sait faire et il faut pouvoir sortir du match la tête haute.
Le public est là tout disposé à épauler le SCC, un public nombreux avec la présence des "anciens" de l'ELF et l'USHC qui se sont réunis pour une partie de football à Lafeuillade dans l'après-midi.
19h les équipes entre sur le terrain sous la direction de Frédéric Donzel assisté de Serge Liogier et de Stéphane Surrel et accompagné de Claude Téodore en tant que délégué.
Les équipes se présentent au public mais tout s'arrête pour une émouvante minute de silence en l'honneur de Caroline, jeune fille de Lacapelle qui nous a quittés après un accident stupide.
Le match s'engage avec un SCC tout de blanc vêtu qui oppose sa volonté et sa solidarité  à la technique et la vitesse des bleus moulinois.
Et à la 7ème minute le SCC obtient un corner que frappe Romain Tinet, le ballon est repoussé mais revient sur Romain Lescure qui réalise une magnifique reprise qui se heurte à une magnifique parade de Chaumet le long de son poteau droit.
Malheureusement à la 11ème minute, un joueur moulinois tombe sur le genou de Florian Ratier. Flo tente de reprendre mais la mort dans l'âme doit quitter le terrain à la 15ème mn. Il est remplacé par Etienne Mestries.
Moulins joue avec un jeu long basé sur des transversales précises et à la 22ème mn après un corner une frappe est détournée en un nouveau corner qui ne donnera rien.
Mais sur une des rares erreurs des locaux, sur une perte de balle dans le rond central, Moulins contrattaque et après un une-deux dans la défense le 10 Carmo se retrouve seul et malgré la sortie de Jean-Vincent ouvre la marque d'un tir rasant avec l'aide du poteau gauche.
C'est sévère pour le SCC qui subit ensuite les assauts des moulinois qui veulent se mettre à l'abri.
A la 30ème mn après un centre de la droite Zambrano place sa tête à côté et à la 32 Jean-Vincent s'interpose brillamment sur une action du 11 Lobo.
A la 39ème ce même 11 se retrouve dans un angle fermé face à notre gardien sa tentative de centre est interceptée par Jérémy Gandilhon. Quelques minutes plus tard Jérémy se couche pour contrer une frappe dangereuse.
A la 45ème Damien Ernest s'enfonce sur le côté gauche mais il est stoppé irrégulièrement par le 7 qui reçoit un avertissement.
Pendant la pause le coach incite ses joueurs à plus de rigueur technique mais tous savent que la seconde période va être compliquée et qu'il faut s'investir à fond.
A la 48ème mn Jérémy Gandilhon récupère un ballon dans le rond central et décoche une frappe qui surprend le gardien qui ne peut que difficilement détourner en corner. Le SCC négocie mal ce corner et au bout du contre le 9 Zambrano est décalé et seul à l'angle des 6m trouve la lucarne au premier poteau.
A la 51ème mn Jean-Vincent capte une frappe contrée après un débordement côté gauche.
A la 57ème le 14 remplace le 4.
A la 58ème mn après un centre du 7 le 9 frappe largement au-dessus.
A la 61ème minute le SCC réagit bien et pousse vers le but mais par deux fois ne peut pas frapper de manière efficace.
A la 63ème mn le 15 remplace le 10 et à la 70ème le 12 remplace le 11 et la 9 reçoit un carton jaune.
A la 74ème mn Alexandre Aurières récupère un ballon dans l'axe et sert Vincent Gouzou sur le côté droit. Vincent remet en retrait pour Rémi Laroussinie qui décoche un tir de 40m qui va se loger dans la lucarne gauche de Chaumet.
Ce but redonne un espoir aux spectateurs et un intérêt certain à ce dernier quart d'heure.
Mais dès la 75ème minute sur un centre de la droite Zambrano marque de la tête mais  l'assistant signale un hors-jeu.
Moulins va utiliser son expérience pour geler la partie.
A la 80ème Vincent Gouzou écope lui aussi d'un carton.
A la 84ème sur coup franc plongeant Jean-Vincent réalise une belle manchette.
A la 86ème une faute évidente dur Damien n'est pas sifflée et cela donne une occasion au 9 qui face à Jean-Vincent tire au-dessus.
87ème mn, Pierre-Alexandre Chastaing remplace Romain Miceli et à la 89ème mn Rémi hérite lui aussi d'un carton jaune.
La fin du match est donc sifflée sur ce score de 2 à 1 pour une qualification des moulinois après une bien belle partie du SCC. Belle partie reconnue par tous en particulier Par Hervé Loubat qui s'est dit surpris de la qualité du jeu alors qu'il pensait venir à Lacapelle pour une guerre de tranchée.
Les joueurs du Sporting peuvent être fiers de leur prestation, fiers d'avoir démontré leurs possibilités devant un adversaire de qualité qui a amplement mérité sa victoire mais a dû bataillé ferme face à un SCC solidaire et révélant un vrai plaisir de jouer et de vivre ensemble.
Un grand merci à l'AS Moulins, ses joueurs et dirigeants d'avoir respecté le SCC et merci pour le geste d'avoir laisser sa part de recettes au Sporting, ce n'est pas neutre pour le petit budget du SCC.
L'après-match verra Jean-Vincent et Loic Chalier capitaine de Moulins se retrouver plusieurs années après avoir défendu ensemble les couleurs aurillacoises dans les championnats nationaux de jeunses, Loic couchant bien souvent dans la maison Nolorgues à Teissières pour lui éviter les voyages à St Flour où résidait sa famille.
Le nombreux public comprenant plusieurs partenaires du SCC invités par le club, s'est retrouvé pendant de longues minutes autour d'une réception offerte par nos quatre mairies de Lacapelle del Fraisse, Lafeuillade, Prunet et Teissières. André Vaurs maire de Lacapelle hôte de ce match était présent et ravi de voir toute cette animation et tous ces gens heureux de cette belle soirée.
Soirée qui s'est poursuivi tard dans la nuit à Lafeuillade avec la participation des anciens et de leurs familles. On peut regretter l'absence de beaucoup de joueurs des équipes 2 et 3.
Un grand coup de chapeau à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette journée.
 
Voir en documents associés Les articles de journal

Document associé

  1. pdf

    Article Journaux

    Télécharger le document

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?